Le Chemin de Fer de Coucy

LE CHEMIN DE FER ET LES GARES

 

Le 20ème siècle s’ouvre sur une aube étincelante. L’économie est florissante, le monde est en paix. Paris étincelle. Dans le Chaunois, l’activité est tournée vers l’agriculture et l’industrie.

 

Avant 1914, le chemin de fer est à son apogée. Dans l’Aisne, le réseau comprend de nombreuses voies (normales, métriques) et des tramways. En 1880, l’armée française développe un réseau à voie étroite de 60 cm pour suivre une armée en marche et alimenter le front. Ces voies portables peuvent se poser sur n’importe quel sol, même marécageux.

 

Coucy-le-Château, desservi par le chemin de fer d’Anizy à Chauny, avec correspondances aux grandes lignes du Nord vers la Belgique et l’Allemagne, devient le 3ème site touristique le plus visité de France. Les parisiens font l’aller et retour dans la même journée.

 

La guerre éclate le 3 août 1914 mettant fin à une période de progrès matériel et de prospérité. En 1917, l’armée allemande déclenche une « politique de la terre brûlée » et détruit tout (villes, usines, gares, ponts, réseaux ferrés, etc.).

 

La reconstruction commence en 1919. Des excursions des ruines et des champs de bataille sont organisées. Le « pèlerinage des régions dévastées » permet une visite par train spécial venant de Paris, combiné avec parcours en autobus « SCEMIA ».

Des gares et de nouvelles voies sont progressivement reconstruites. Beaucoup de réseaux à voie étroite sont utilisés pour la reconstruction de 1919 à 1924, puis pour les industries privées, notamment les sucreries. Des appareils spéciaux sont réalisés pour raccorder entre eux les différents types de voies.

 

En 1935, l’Aisne a la plus forte densification ferroviaire de France, mais aussi la plus complexe, qui coûte très cher et conduit progressivement à abandonner une partie du réseau. Les voies secondaires périclitent. Le trafic voyageur s’arrête en 1937 suite aux mesures de coordination rail/route, le service est alors assuré par cars. La SNCF est créée en 1938.

 

En 2008, de nombreuses voies ferrées ont disparu dans l’Aisne.

 

Aujourd’hui, le chemin de fer a disparu dans nos campagnes.

Réseau ferré de l'Aisne avant 1914
Réseau ferré de l'Aisne avant 1914

Livret "Le Chemin de Fer et les Gares", 2010
Livret "Le Chemin de Fer et les Gares", 2010