Enguerrand et la Traversée du Temps

Depuis longtemps, des visites guidées classiques se déroulaient à Coucy-le-Château.

Un audioguide, « Enguerrand et la Traversée du Temps », pouvait faire venir un nouveau public, découvrir la ville et voyager dans le temps.

Il est composé de deux parties :

 

- une visite audio de Coucy, style « Les Visiteurs », avec 9 arrêts (6 dans la cité médiévale et 3 dans le château) : 1min30 par présentation audio, 45 min au global - parcours inclus, au rythme souhaité par les personnes, sans guide, ni contraintes d’horaires (voir plan du circuit) ; téléchargement sur baladeur MP3 ou Smartphone pour les photos et le plan,

 

- une vidéo, style « Kameloot » et « Monty Python », avec de belles images de Coucy, une forme ludique et décalée avec effets spéciaux :

« Un chevalier en armure monte la garde, un bourdon entre dans son heaume, le chevalier part en courant. Un ménestrel jongle et chante mal, Enguerrand est entouré de ses chevaliers pour le banquet. Ils chantent une chanson à boire. Enguerrand se lève, prononce la devise des Sires de Coucy … et disparaît. Un messager arrive en courant, enfourche une mobyquette, part en trombe en brûlant l’herbe dans un nuage de poussière. Une jeune fille se fait draguer par un chevalier, regarde son sablier et s’endort. Apparition magique d’Enguerrand au milieu de touristes qui suivent une visite avec des baladeurs sur les oreilles » (voir clip vidéo).

 

3ème Festival du Film International Touristique :

Le jury, présidé par Nelson Monfort, départage 62 films de promotion touristique, 13 pays étrangers, 25 territoires français. L’ADRT reçoit la Licorne d’Or pour 3 vidéos : Vauclair, Laon et Coucy, primé avec « Enguerrand et la Traversée du Temps » !

 

- 9 mois de travail, excellente coopération avec l’ADRT et la scénographie, une 1ère avec des bénévoles !

- Tournage sans répétition, une seule date possible, plan de tournage reçu la veille.

- Un making of à partir des photos du tournage et un quizz ont été réalisés.

 

Au final, une réussite !

Enguerrand et la Traversée du Temps, Licorne d’Or du Film Touristique !