Industrie Verrière

L’industrie verrière a fortement marqué, pendant plusieurs siècles, notre histoire.

 

Les premiers fours sont installés en forêt dans le massif de Saint-Gobain, ils sont chauffés au bois, le sable et la chaux sont disponibles. Les installations sont primitives. Quand les ressources sont épuisées, les verriers déplacent le four. Plus tard, les fours sont chauffés au charbon, au fuel et au gaz. Les usines grandissent et se fixent. Les technologies changent (canne à souffler, étirage mécanique, soufflage semi-automatique puis automatique, four à bassin continu), le travail se modifie, les ouvriers deviennent dépendants.

 

Développée sous l’impulsion de Louis XIV et de Colbert, l’activité crée des procédés et des activités en jouant un rôle vital pour notre territoire.

 

L’industrie verrière se développe fortement dans le Chaunois. Une dizaine de sites sont équipés de fours à verres et de verreries. Certaines installations sont éphémères, d’autres durent des dizaines, parfois des centaines d’années : 36 ans pour Blérancourt (cristallerie, un héritage d’Anne Morgan), 50 ans pour la "Perle de Verre" de Chauny, 214 ans pour la Glacerie de Chauny (la soudière), 243 pour Folembray (Verrerie Royale, fabrication de bouteilles et isolateurs), 303 ans pour Saint-Gobain (Manufacture Royale : fabrication de miroirs, verre plat, glaces bombées pour pare-brise, façades de la Pyramide du Louvre). Leurs tailles et productions sont très différentes, des milliers d’emplois sont créés.

 

En 1917, les verreries du Chaunois sont détruites, certaines reconstruites après la guerre. Les dernières usines produisent du verre jusqu’en 1952 pour Folembray et la Perle de Verre de Chauny, 1961 pour Blérancourt, 1995 pour Saint-Gobain.

 

L’industrie verrière résiste à de nombreux conflits et à la concurrence. La France a longtemps su s’adapter, avant de subir ces dernières décennies, l’évolution des marchés.

 

Aujourd’hui, il n’y a plus de verrerie dans le Chaunois. Pourtant, c’est le village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe mondial, fleuron de l’industrie française.

Dans l’Aisne, il reste une seule verrerie, Verallia Saint-Gobain à Vauxrot (fabrication de bouteilles).

Carte des Verreries du Chaunois


"Le Verre dans tous ses Éclats", 2013

"Folembray, une Histoire Verrière", 2014


 

 

 

 

 

Livret "Le Verre dans tous ses Éclats"

2013

5,00 €

 

 

 

 

 

 

 

DVD "Mémoire de Verriers"

2014

8,00 €