Notre Association

AMIVAT, ASSOCIATION DE MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE

 

A la fin du 19ème siècle, le Pays Chaunois est très riche. La Grande Guerre met brutalement fin à cette période de progrès et de prospérité. Tout est détruit. La reconstruction n’est que partielle, de nouveaux paysages se dessinent et changent le cadre de vie des gens. Le Chaunois devient une zone rurale qui souffre, les usines ferment, la culture de la betterave reste un maillon important pour limiter la désertification des campagnes. Il reste un territoire avec de nombreux atouts mais qui manque de moyens et d’équipements structurants.

 

Depuis 2007, les Offices de Tourisme locaux se mobilisent pour mettre en valeur le Pays Chaunois et réalisent des actions de territoire sur plusieurs communes pour promouvoir son patrimoine historique, culturel, mémoriel, industriel, architectural et naturel. Ces réalisations connaissent le succès, la vie associative assure l’animation des communes.

 

En 2017, les réformes territoriales mal vécues par la population et la loi NOTRe entraînent la disparition brutale des Offices de Tourisme, le Chaunois est fragilisé. Les nouvelles collectivités territoriales ne sont pas opérationnelles, des projets sont annulés. Il faut redonner de la vie au territoire et de l’envie aux habitants. C’est le constat de départ du projet inter-associatif.

 

Pour sauvegarder et capitaliser ce qui a été fait, développer des actions et des partenariats dépassant le cadre du Chaunois, créer des circuits et des mises en réseau, donner de nouvelles orientations, l’AMIVAT est créée pour concevoir, porter ou accompagner des projets, mettre en cohérence, donner du sens et pérenniser les actions pour l’intérêt général. L’AMIVAT est une structure inter-associative de terrain qui regroupe des porteurs de projets expérimentés. L’action « Mise en Valeur et Animation du Pays Chaunois » est retenue comme « Initiative Associative Innovante ».

 

Ce projet « laboratoire » évoluera au fil du temps, en fonction des besoins à satisfaire, en impliquant les associations, les jeunes, la société civile et les élus pour rendre le patrimoine vivant et dynamique et permettre aux gens de participer à la vie sociale et d’être fiers de leur Région.

 

M. Daniel Pantel,

Président de l'AMIVAT